Février
05/02Arrestation des dirigeants de la communauté juive de Paris. Philippe-Auguste exige et obtient 15 000 marcs d'argent (7 342 kg) pour leur libération.
Mars
21/03Arrivée sur le trône du Japon de l'empereur Antoku.
Avril
13/04L'empereur Frédéric Ier distribue les biens d'Henri le Lion hors-la-loi lors du jour de la cour à Gelnhausen. Le duché de Westphalie -Engern revient à l'archevêque de Cologne Philipp von Heinsberg, la partie orientale revient à l'Ascanien Bernhard III. de Saxe.
--
Frédéric Ier Barberousse publie la soi-disant Charte de Gelnhausen, par laquelle il annonce la confiscation du duché de Saxe et sa division en deux territoires distincts, attribués respectivement à l'archevêque Philippe de Cologne et à Bernard de Saxe, comte d'Anhalt.
28/04Philippe Auguste épouse Isabelle de Hainaut, fille de Baudouin V de Hainaut.
Mai
05/05Appel aux armes du prince Mochihito, écarté du trône, et début de la guerre de Gempei, au Japon.
29/05Le jeudi de l'Ascension, à Saint-Denis, lors de la consécration de son épouse Isabelle de Hainaut comme reine de France, Philippe Auguste reçoit une seconde fois l'onction sainte par l'archevêque de Sens, Guy Ier de Noyers, successeur de Guillaume aux Blanches Mains, au grand dam de ce dernier, qui accuse d'usurpation son pair.
Juin
28/06Trois mois avant la mort de son père, Philippe Auguste signe le traité de Gisors avec Henri II d'Angleterre.
Septembre
14/09
Bataille d'Ishibashiyama.
18/09
Régne de Philippe II Auguste (
→ 1223).
Novembre
09/11
Bataille de Fujigawa.