Larcius devient dictateur (1er dictateur), à Rome, pour parer à la menace de guerre contre les Latins.
Alexandre Ier devient roi de Macédoine (→ -454).
Prise et incendie de Sardes par les Ioniens. Après avoir ramené en Thrace les Péoniens, transplantés en Asie par les Perses, les Ioniens, dirigés par Charopinos, frère d'Aristagoras et renforcés par Athènes et Érétrie, s’emparent de Sardes. Ils mettent le feu à la ville, et l’incendie du temple de Kybèlè suscite l’hostilité des Lydiens et irrite le roi Perse contre Athènes. Les Ioniens sont ensuite vaincus à leur retour par le satrape perse Artapherne devant Éphèse, qui se soumet. Ils regagnent leurs cités respectives, ainsi que les Athéniens et Erétriens.
Kaunos et la Carie, puis Byzance et l’Hellespont, se révoltent aussi. Enfin, Chypre se rallie aux Ioniens grâce notamment à Onésilos, qui détrône son frère Gorgos, favorable aux Perses, à Salamine.
Chypre se joint à la révolte de l'Ionie contre les Perses.
Athènes envoie un contingent en Ionie.
Prise de contrôle de Byzance et des autres cités de l'Hellespont par les Ioniens.
Après l'assassinat de Cléandre, tyran de Gela, le pouvoir est transféré à son frère Hippocrate, qui soumet les Sicels et conquiert les villes chalcidiennes de Callipoli, Léontini, Naxos et Zancle (aujourd'hui Messine ). Il capture également la ville syracusaine de Camarina, mais est empêché de capturer Syracuse elle-même lorsque Corinthe et Corcyre interviennent dans la guerre.
Le philosophe et ancien ministre de la Justice Confucius devient vice-chancelier de l'État chinois de Lu.
Marco Valerio Publícola postule l'abolition des dettes à Rome. Opposition d'Appius Claudius Sabinus.
La première guerre latine commence entre Rome et les tribus latines. La Ligue latine de 30 villes déclare la guerre à Rome, sous la direction d'Octavius Mamillius de Tusculum et Sextus Tarquinius de Gabios.
Construction du temple d'Athéna à Paestum.