Le Congrès de l'isthme de Corinthe, sous la présidence de Sparte, rassemble un certain nombre de cités-États grecques, qui acceptent la fin de la guerre entre Athènes et Égine. Ils discutent également de la menace des Perses. Athènes n'est pas disposée à placer ses forces sous Sparte et son roi Léonidas. Gelo, tyran de Syracuse, veut un haut commandement, mais Sparte et Athènes refusent. Cependant, lors du Congrès, Gelo doit se retirer en raison des projets de Carthage d'envahir la Sicile. Enfin, Thémistocle accepte que la marine d'Athènes serve sous les ordres d'un amiral spartiate pour réaliser l'unité des États grecs. Néanmoins, Thèbes et Thessalie ne veulent pas soutenir Athènes contre les Perses et la Crète décide de rester neutre.
Thémistocle fortifie Athènes.
Les armées de Carthage débarquent en Sicile.
La reine d'Halicarnasse, Artémise Ier, s'allie à Xerxès contre les Grecs.
En Chine, fin de la période couverte par la Chronique du Pays de Lu, « des Printemps et des Automnes ». Début de la période des « royaumes combattants » de 481 à 221 av. J.-C.. Les guerres, qui conduisent durant cette période à l’élimination de 22 États sont moins nombreuses mais d’une ampleur et d’une durée considérable par rapport à celles de l’époque précédente. L’abandon de la guerre courtoise permet que des roturiers, militaires de carrière, accèdent à des fonctions d’autorité et que certains nobles soient déchus par leur incompétence. La condition paysanne se dégrade du fait de la conscription et des lourds tributs imposés par les États guerriers pour financer guerres et fortifications.
Le roi perse Xerxès Ier arrive à Sardes et commence à constituer sa grande armée et sa marine pour l'invasion de la Grèce.
Les Aequi assiègent Ortona mais sont vaincus par les Romains. Les tensions entre les classes romaines éclatent pendant la bataille.
Le tribun Spurius Licinius préconise en vain une loi agraire.
Août
05/08 Début à Rome du consulat de Kaeso Fabius Vibulanus (II), Spurius Furius Fusus.