Une insurrection populaire romaine aboutit à la reconnaissance officielle par l’état patricien des Tribuns de la plèbe. D’après Tite-Live, le gouvernement des decemviri, dirigé par le tyrannique Appius Claudius, est renversé par la révolte de deux armées combattant les Sabins (révolte liée au récit légendaire de la mort de Verginia). La plèbe fait sécession sur l’Aventin et le mont Sacré et réclame l’accès au consulat.
La paix de Callias, signée à Suse, met fin aux hostilités entre Grecs et Perses4. Le roi Achéménide, Artaxerxès Ier, s'ngage à ne pas envoyer d'armée à plus de trois jours de marche de la mer Égée. Il renonce à ses visées sur la mer Égée, l’Hellespont et le Bosphore et reconnaît l’indépendance politique des cités grecques d’Asie Mineure.
Rome éprouve une nouvelle invasion des Eques et des Sabins.
Début du Consulat de L. Valerius Potitus et Marcus Horatius Barbatus, Sénateurs qui bannissent les précédents decemviri. Ils sont les premiers qualifiés de consuls. Sous leurs consulat, selon la tradition, les lois Valeriae Horatiae stipulent que les plébiscites, résolutions votées par l’assemblée tribute, auront désormais force de loi, sauf ratification par le Sénat. Les édiles sont faits gardiens des senatus-consulta et des plébiscites (auparavant les consuls avaient tendance à supprimer ou changer les senatus-consulta selon leurs volontés). L’insurrection de 449 aboutit peut-être à la reconnaissance officielle par l’état patricien des Tribuns de la plèbe. Leur pouvoir demeure néanmoins limité à la défense des intérêts de la plèbe. Ils ne sont pas admis aux séances du sénat romain, qu’ils observent de l’extérieur, à la porte de la Curie.
À Athènes, décret de Cléarque sur l'unification des poids, mesures et monnaies.
Périclès propose un « décret du Congrès » autorisant l'utilisation de 9 000 talents pour financer le programme massif de reconstruction des temples athéniens. Cela conduit à une réunion (« Congrès ») de tous les États grecs afin d'examiner la question de la reconstruction des temples détruits par les Perses. Le Congrès échoue à cause de l'opposition de Sparte.
Périclès confie au sculpteur athénien Phidias la responsabilité de tous les aspects artistiques de son programme de reconstruction. La construction du temple d'Héphaïstos à Athènes commence, tandis que le Sénat athénien charge Callicrate de construire un temple à Athéna Niké sur l'Acropole.
Première de la tragédie Ajax de Sophocle.
Création des plébiscites à Rome.