Loading...
-391 (15 événements)
-391

(15 événements)

 
Exil volontaire de Camille, accusé d'avoir détourné le butin de la prise de Véies.
 
Le satrape persan, Struthas, mène une politique anti-spartiate, incitant les Spartiates à ordonner à Thibron, leur gouverneur, de se rendre dans les cités grecques d'Ionie pour l'attaquer. Thibron ravage avec succès le territoire persan pendant un certain temps, mais est tué, avec un certain nombre de ses hommes, lorsque Struthas leur tend une embuscade.
 
Evagoras de Salamine et les Perses s'affrontent pour le contrôle de Chypre. Aidé par les Athéniens et les Egyptiens, Evagoras étend sa domination sur la plus grande partie de Chypre et sur plusieurs villes d'Anatolie.
 
Le général athénien Iphicrate, avec une force composée presque entièrement de troupes légères et de peltastes ( lanceurs de javelot ), remporte une victoire décisive contre le régiment spartiate qui a été stationné à Lechaeum lors de la bataille de Lechaeum. C'est la première fois qu'une force d'infanterie légère bat une unité d'hoplites grecs.
 
Iphicrate fait également campagne contre Phlius et Arcadie, battant de manière décisive leurs armées et pillant le territoire des Arcadiens lorsqu'ils refusent d'engager ses troupes. Après cette victoire, une armée argienne marche vers Corinthe, et, s'emparant de l'Acrocorinthe, fusionne effectivement Argos et Corinthe.
 
Quintus Fabius Ambustus et deux autres Fabii sont envoyés comme ambassadeurs par Rome auprès d'une tribu errante de Celtes (que les Romains appellent les Gaulois ), sous Brennus, qui descendent le Tibre tandis que l'armée celtique assiège Clusium. Après que le groupe de Quintus Fabius se soit impliqué dans une escarmouche avec les Gaulois et ait tué l'un des chefs des Gaulois, les Gaulois offensés exigent que Rome leur livre les membres Fabii. Les Romains refusent, alors les Gaulois avancent sur Rome.
 
Sparte et Athènes engagent des négociations pour mettre fin à la guerre de Corinthe. L'orateur attique Andokides appelle à l'acceptation de la Paix générale convenue (koiné eiréne). Cela signifierait non seulement une cessation des hostilités, mais apporterait une paix durable couvrant toutes les villes grecques, basée sur la souveraineté de toutes les cités-États. Cependant, l'accord négocié est rejeté.
 
Une armée d'Argos atteint Corinthe. Les deux cités-états décident d'unifier leurs dominions.
 
Sparte échoue dans sa tentative de reprendre Rhodes.
 
Corinthe reconstruit ses « Longs Murs ».
 
Le Tribuni militum consulari potestate est en fonction.
 
Denys Ier, tyran de Syracuse, entame une tentative d'étendre son règne aux villes grecques du sud de l'Italie. Il assiège sans succès Rhegium.
 
Le dictateur romain Marcus Furius Camillus est accusé d'avoir procédé à une répartition injuste du butin de sa victoire à Véies. Il s'exile volontairement.
 
Iphicrate parvient à conquérir plusieurs bases spartiates dans la région de Corinthe. Seule la ville portuaire de Lechaion reste aux mains de l'ennemi. Cela met fin aux combats dans cette région.
Juillet
01/07
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Furius Medullinus, Caius Aemilius Mamercinus, Lucius Lucretius, Servius Sulpicius Camerinus, Marcus Aemilius, Furius Agrippa.
NAVIGATION
Juillet

-390 >>
<< -392