Victoire de Rome sur Tarquinia ; 357 prisonniers tarquiniens sont exécutés à Rome en représailles du meurtre des citoyens romains en 358 av. J.-C.
Rome s'allie aux Samnites et ils conviennent d'un pacte de défense mutuelle contre les Gaulois.
Athènes reconnaît l'indépendance de Chios, Kos et Rhodes et fait la paix avec Mausole de Carie.
Les Phocéens subissent une défaite dans la Guerre Sacrée contre Athènes.
L'État de Qi remporte la victoire sur l'État de Wei lors de la bataille de Guiling, un conflit qui implique la stratégie militaire de Sun Bin.
Début de la révolte de Tennès, roi Phéniciens de Sidon, contre la Perse.
Décès de l'historien grec Xénophon.
Le consul Fabius triomphe de Tibur.
Athènes conclut un traité de paix avec le satrape perse Mausole de Carie.
Janvier
Philippe entreprend la conquête des cités de la côte thrace alliées à Athènes. Il prend Abdère et Maronée mais échoue devant Néapolis.
Avril
17/04 Début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus (pour la troisième fois) et Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus1. Les deux consuls sont patriciens en dépit des protestations de la plèbe, qui continue à boycotter le vote.
Juin
Assassinat de Dion de Syracuse par l’un de ses compagnons, l’Athénien Callipe, qui devient tyran à son tour.
Août
Philippe II de Macédoine est appelé par les Aleuades de Larissa contre les tyrans de Phères. La Grèce se trouve alors divisée en deux grandes coalitions : d’un côté les Thébains, les Locriens, la plupart des Thessaliens et Philippe, de l’autre les tyrans de Phères et les Phocidiens soutenus par les Athéniens et les Spartiates. Phayllos, frère d’Onomarchos (le stratège des Phocidiens), entreprend de soumettre la Thessalie avec 7 000 hommes ; il est battu par deux fois.
Octobre
Philippe II de Macédoine est vaincu à deux reprises en Thessalie. Il se retire en Macédoine.